Central Blogs
. Licença Creative Commons
sulmoura de Maria Toscano está licenciado com uma Licença Creative Commons - Atribuição-NãoComercial-SemDerivações 4.0 Internacional.
Baseado no trabalho disponível em http://sulmoura.blogspot.pt/.

sábado, fevereiro 02, 2008

la bohème - Jacques Plante/Charles Aznavour

/
La bohème: /
/
Paroles: Jacques Plante. /
Musique: Charles Aznavour /
1965,"Monsieur Carnaval"© Editions Djanik /
note: Titre tiré de l'opérette "Monsieur Carnaval". /
/
/
Je vous parle d'un temps /
Que les moins de vingt ans /
Ne peuvent pas connaître /
Montmartre en ce temps-là/
Accrochait ses lilas /
Jusque sous nos fenêtres/
Et si l'humble garni /
Qui nous servait de nid /
Ne payait pas de mine /
C'est là qu'on s'est connu /
Moi qui criait famine /
Et toi qui posais nue /
/
/
La bohème, la bohème /
Ça voulait dire on est heureux /
La bohème, la bohème /
Nous ne mangions qu'un jour sur deux /
/
/
Dans les cafés voisins /
Nous étions quelques-uns /
Qui attendions la gloire /
Et bien que miséreux /
Avec le ventre creux /
Nous ne cessions d'y croire /
Et quand quelque bistro /
Contre un bon repas chaud /
Nous prenait une toile /
Nous récitions des vers /
Groupés autour du poêle /
En oubliant l'hiver /
/
/
La bohème, la bohème /
Ça voulait dire tu es jolie /
La bohème, la bohème /
Et nous avions tous du génie /
/
/
Souvent il m'arrivait /
Devant mon chevalet /
De passer des nuits blanches /
Retouchant le dessin /
De la ligne d'un sein /
Du galbe d'une hanche /
Et ce n'est qu'au matin /
Qu'on s'asseyait enfin /
Devant un café-crème /
Epuisés mais ravis /
Fallait-il que l'on s'aime /
Et qu'on aime la vie /
/
/
La bohème, la bohème /
Ça voulait dire on a vingt ans /
La bohème, la bohème /
Et nous vivions de l'air du temps /
/
/
Quand au hasard des jours /
Je m'en vais faire un tour /
A mon ancienne adresse /
Je ne reconnais plus /
Ni les murs, ni les rues /
Qui ont vu ma jeunesse /
En haut d'un escalier /
Je cherche l'atelier /
Dont plus rien ne subsiste /
Dans son nouveau décor /
Montmartre semble triste /
Et les lilas sont morts /
/
/
La bohème, la bohème /
On était jeunes, on était fous /
La bohème, la bohème /
Ça ne veut plus rien dire du tout /
/

5 comentários:

Anónimo disse...

ora cá está, encontrei....
Charles Aznavour
je voyage é o título do CD

Lisboa
Ma vie en bord de mer
tu t`accroches á mes basques
Quand je dois m`en aller vers d´autres horizonts
J`ai en ta compangnie fait un peu trop de frasques
Le moment est venue de payer l`addition .
Terre de mes amours de jeunesse immatur
à vingts je croyais que tu m`est permis
je ne fus pas toujours blanc blue en aventures
quand on est jeune et fou on veut briller ses nuits

Lisboa je pars
sans but et au hasard
de port en port , de gare en gare
Tout effacer les cris stridents de ma mémoire
et tenter un nouveau départ
Je pars
Lisboa je fuis
Vers l`incertain vers l`infini
Vers d`ailleurs chercher l´oubli
comme un fuyard traqué comme un proscrit
J´ai gâche l´amour et détruit
Ma vie

Ma vie tu m´angoisses et mon coeur se déchire
Que tu vas me manquerlà-bas dans mon exil
reviendrai -je jamais mon Dieu qui peut prédire
Ville de mes émoins mi- Mère et mi- maitresse
D´éspoir en désespoir tu as forgé
mes jours
J`ai les yeux pleins de larmes et le coeur en détresse
Sachant que je m´ en vais peut- être pour toujours

Lisboa je pars
sans but , au loin et au hasard
de port en port de gare en gare
pour effacer les cris strident de ma memoire
Et tenter un nouveau départ
je pars
Lisboa je fuis
Vers l` incertain, vers l´infini
Vers des aillleurs chercher l´oubli
Comme un fuyard comme un proscrit
J`ai gaché l´amour et détruit
Ma vie

Je ne marcherai plus tout au long de la rade
Au bras de mon amour heureux et coeur battant
Frimant à ses côtés à me tendre malade
Fier de son teint hâler, et de son corps troublant

Lisboa je pars
sans but au loin et au hasard
de port en port , de gare en gare

Apenas uns pequenos versos, sei que AZ... vai estar por terras lusas.....
Foi uma boa descoberta que fiz, em tempos ,Aqui tens esta canção puxada pela memória à excelente que colocaste... Todos sabem que basta uma música , uma palavra, um poema um verso, a minha memória e assim .
Fica bem , oxalá encontres esta canção . Um abraço do Zé Marto

emedeamar disse...

obrigadíssima pela tua prenda de AZ! e pelas palavras, outras.
pois.... poesia ainda não há, mas voltará, "avec le temps"
:-)
(podes sempre contribuir com a tua, bem sabes!)
a sério.
beijinhos

Gabriela Rocha Martins disse...

respirei Paris

transpirei Montmartre

"la bohème ,la bohème
on était jeunes ,on était fous
la bohème ,la bohème
ça ne veut plus rien dire du tout"

.
.
.

malditas memórias!

.brbrbrbrbrrbb!!!!!.

mas ,olha ,je m'en m----!
um beijo!

emedeamar disse...

:-)
et moi je m'en fous!
vivent les mémoires!
(tenho uma Bela história em Paris, digna de um conto; um dia...)
:-)

Vivamossssss!
(Obrigada)

emedeamar disse...

e ó Zé! já tentei editar a prenda que deixaste aqui acima... mas tenho 1 portátil novo e nã consigo... a ver... ok?
Obrigada por essa prenda sobre Lisboa!
também dá muitos contos...ó se dá!
:-)

bjsssss!

já de abalada? ande cá! corra a cuartina de riscas e sente-se aí no mocho (no canapé? é melhor nã, nã seja que as preguetas lhe dêem cabo da roupa).
.
faz calôrê nã? é tempo dele! no cântaro hai água fresquinha! e se quiser entalar alguma coisaaaa... a asada das azeitonas está chêinha, no cesto hai bobinha e papo-secos (com essa chôriça... ou com o quêjo de cabra, iiiisso!, nessa seladêra de esmalte!);
.
chegue-se à mesa! - cuidado não lhe rebole a melancia para cima dos dedos do péi... assim... - entã nã se está melhórê?
.
nã, nã, agora nã vai máinada! estou a guardar-me pra logo... ora na houvera de sêri! ah! já lhe dê o chêro! pois é: alhos e coentros e um nadica de vinagrê... vem aí do alguidar de barro... sim, sã nas carnes prá cêa.
.
como nã sê o que o trouxe cá, forastêro, ‘stêja nesta sulmouradia como à da sua: pode ir mirando os links ("do monte"; "olivais..."; "deste planAlto..."; estas é que são...") os montes de que gostamos; pode ir vendo os posts por data ou esprêtando as nossas etiquêtas
("portados"); ou pode ir passando os olhos só pelos mais recentes.
.
ah! repare lá que por estes lados nã temos o hábito de editarê todos os dias - não é um blogue-diário, 'tá a vêri?; pensámo-lo antes como sendo uma espécie de blogue-testemunho das vozes do Sul (o de cá e os Suis todos); mas temos ainda muito qu'arengar... vamos lá chegando, n'éi? devagarê, que o sol quêma!
.